Ce que vous devez savoir à propos de la recharge bidirectionnelle et de ses possibles applications !
La recharge bidirectionnelle permet à vos véhicules électriques de devenir des acteurs majeurs de la transition énergétique.
Borne de recharge bidirectionnelle. Photo: Unsplash
Qu’est-ce que la recharge bidirectionnelle ?
La charge bidirectionnelle permet de faire entrer ou sortir le courant électrique de la batterie de votre voiture. Par exemple, vous rechargez votre véhicule, chez vous ou ailleurs, et lorsque vous le souhaitez, vous pouvez renvoyer l’énergie dans votre maison (V2H = Vehicle-to-Home) ou dans le réseau public (V2G = Vehicle-to-Grid).
Quels avantages à faire circuler l’énergie dans les deux sens ?
-
- Votre véhicule devient une source d’énergie mobile.
- Vous pouvez réaliser des économies en tirant parti des tarifs différentiels.
- La batterie de votre voiture devient une source alternative en cas de panne de courant.
- Il est possible de revendre de l’énergie sur le réseau public.
- Vous visez l’autosuffisance, notamment lorsque vous couplez ce système avec des panneaux photovoltaïques.
Comment ça marche ?
Habituellement, vous rentrez le soir, vous branchez votre véhicule et la recharge débute. Avec la recharge bidirectionnelle, le véhicule fournit son énergie à votre domicile ou au réseau.
Le dispositif possède une gestion intelligente du niveau de la batterie et conserve un état de charge minimal afin d’utiliser votre voiture en cas d’urgence.
Ainsi, vous exploitez l’électricité acquise durant les heures creuses (la nuit), pour alimenter votre logement ou réinjecter cette énergie dans le réseau durant les périodes de haute consommation. Par exemple, le soir entre 18 heures et 21 heures.
Quel avenir pour cette technologie ?
La technologie en est à ses débuts et quelques véhicules sont déjà compatibles tels que la Nissan Leaf ou la Mitsubishi iMiev, principalement ceux provenant du Japon, pays où cette fonction est obligatoire. Quelques marques françaises suivent également la tendance en proposant cette caractéristique sur les modèles suivants : Peugeot iON et Citroën C0.
Sachant que votre véhicule est à l’arrêt 90 % du temps, il est possible d’associer la charge bidirectionnelle à des panneaux solaires. Ainsi, votre batterie peut stocker cette énergie verte et l’utiliser pour votre logement lorsque le coût de l’électricité est le plus élevé.
Ce dispositif est encore nouveau, et les premières installations en Suisse émergent à peine. Des questions se posent encore quant au meilleur moyen de permettre à notre réseau électrique public d’absorber de l’énergie produite par des milliers de foyers, alors qu’il n’était initialement pas prévu pour cet usage.
Pour autant, cette technologie est très prometteuse. Comme expliqué plus haut, lorsqu’elle est couplée à une production d’énergie locale et propre (comme de l’électricité provenant des panneaux solaires), les possibilités d’optimisation et d’économie qu’elle offre sont considérables.
De notre côté, nous suivons de près l’évolution de cette technologie et ne manquerons pas de vous faire part de ses avancées !
Si vous souhaitez en savoir plus sur la recharge de véhicules électriques, nous vous invitons à découvrir notre article sur les bornes de recharge intelligentes accessible ici.