5 raisons d’installer des bornes de recharge dans les parkings des immeubles locatifs en Suisse

Depuis plusieurs années, le nombre de véhicules électriques sur les routes suisses augmente rapidement. D’ailleurs, cette tendance est appelée à se poursuivre dans les années à venir. Cela signifie que la demande de points de recharge pour ces véhicules ne cessera pas de croître prochainement. Si vous êtes propriétaire immobilier en Suisse, l’installation d’une infrastructure de recharge au sein de votre parc immobilier est une aubaine qui pourrait vous apporter de nombreux avantages. Tout d’abord favoriser la transition énergétique bien entendu, mais pas seulement. Par exemple: une attractivité et un confort accru des immeubles. Une occupation plus stable des logements. Et à terme, une augmentation des revenus générés par les bâtiments.

volta® – solution de gestion et paiement pour la recharge de véhicules électriques

Raison 1 : Répondre à la demande

Selon les dernières données, près de 110 800 voitures purement électriques sont immatriculées en Suisse. En atteignant 50,8% des ventes de véhicules neufs en 2022, la part de marché des propulsions alternatives a réalisé un nouveau record.  Un peu plus d’une voiture neuve sur deux vendue en Suisse était donc électrifiée. Parmi celles-ci, les voitures électriques ou hybrides pouvant être rechargées représentent une part de marché de 25,9%.

« En atteignant 50,8% des ventes de véhicules neufs en 2022, la part de marché des propulsions alternatives a réalisé un nouveau record. »

Parts de marché des propulsions alternatives (voitures de tourisme neuves) en %
Graphique des parts de marché des propulsions alternatives (voitures de tourisme neuves) en % entre 2015 et 2022

D’ici à 2025, les prévisions de Swiss eMobility estiment que le total des véhicules de tourisme à prise en Suisse oscillera entre 487000 et 626000. Ce nombre pourrait grimper vertigineusement jusqu’à 2,9 Mio. en 2035, selon leurs projections.

Cependant, bien que la cadence des installations accélère, le nombre de bornes ne suffit pas pour répondre à cette croissance en hausse. En effet, il y a actuellement à peine plus de 9000 bornes de recharge publiques en Suisse. Leur répartition inégale donne d’autant plus de fil à retordre aux conducteurs habitant en ville. Et en particulier, lorsqu’ils sont locataires.

Nombre de voitures de tourisme purement électriques*
Carte de la suisse avec mise en avant du nombre de voitures de tourisme purement électriques

Dans un pays où les locataires représentent plus de 60% de la population, cela signifie qu’il y a un énorme potentiel. C’est donc l’occasion pour les propriétaires de se positionner sur ce marché en pleine expansion. De plus, l’accès à une solution de recharge pour véhicules électriques est devenu un critère de choix majeur pour bon nombre de personnes en recherche de logement.

D’ailleurs, l’absence de ce type d’infrastructure dans les immeubles pourrait bien s’avérer être problématique. Il semble en effet être un critère de départ grandissant pour les locataires en possession d’un véhicule électrique…

Raison 2 : Augmenter l’attractivité et le confort des immeubles

Les avantages pour les résidents de vos immeubles sont également considérables. En leur permettant de recharger leur véhicule électrique sans avoir à quitter leur domicile, vous leur offrez une commodité inégalée. C’est d’ailleurs en passe de devenir un critère important dans la recherche d’un logement.

Vous leur épargnez aussi des déplacements inutiles et parfois stressants pour trouver un point de recharge. Ainsi, ils réduisent également significativement leur temps de conduite. Sans parler du temps d’attente pour l’utilisation de bornes publiques. Souvent bien pire encore d’ailleurs, pour les points de charge situés sur des airs d’autoroute lointaines.

Sur ~ 500 locataires interrogés, + 30% des personnes ayant répondu pensent qu’une solution de recharge à domicile rend l’immeuble plus attractif.
Graphique du résultat du sondage mené par eeproperty SA dont la question est: Lors d'une recherche de logement, est-ce qu'un immeuble équipé d'une telle solution vous paraîtrait plus attractif ?

Source : Sondage eeproperty Mars 2023

De plus, ceci favorise aussi le potentiel d’économie de vos résidents. En effet, il est bien souvent nécessaire de souscrire à plusieurs abonnements pour bénéficier des services des différents prestataires de réseaux publics. D’ailleurs, ceux-ci sont rarement compatibles les uns avec les autres. Et bien que cette tendance aille vers une amélioration, leurs prix restent très élevés.

En proposant une infrastructure de recharge à vos résidents, vous décuplez aussi le confort et l’attractivité de vos immeubles. Et quelle amélioration pour la qualité de vie de vos locataires au quotidien! Par ailleurs, ceci témoigne de votre engagement en faveur de l’environnement et de la transition énergétique. De nos jours, le changement climatique, l’économie d’énergie et l’application des critères ESG sont des enjeux cruciaux pour le secteur immobilier.

Raison 3 : Favoriser la transition énergétique et l’environnement

L’installation d’une infrastructure de recharge est un bon moyen de signifier votre engagement en faveur de la transition énergétique et des sujets liés à l’écologie. Le changement de nos habitudes de déplacement et du type d’énergie que nous utilisons pour ce faire est entre autres, l’un des points clé d’un monde plus résilient. D’ailleurs, l’installation de bornes de recharge dans vos immeubles peut avoir un impact significatif sur les critères ESG. En particulier sur l’aspect environnemental et la gouvernance.

En termes d’environnement par exemple, l’installation de bornes de recharge peut contribuer à réduire l’émission de CO2, en encourageant l’utilisation de véhicules électriques. Ceux-ci sont connus pour être plus propres et plus respectueux de l’environnement sur l’ensemble de leur durée de vie que les véhicules thermiques. En favorisant leur utilisation, vous permettez de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un autre bénéfice est par exemple l’amélioration de la qualité de l’air. Il y a également la diminution la pollution sonore, comparé aux moteurs à essence.

De plus, en ayant accès à une infrastructure de recharge à leur domicile, les locataires encore hésitants pourraient être plus enclins à se décider. Ainsi, ils franchiraient le pas en choisissant un véhicule électrique. Par ailleurs, l’installation de bornes de recharge dans les immeubles devient de plus en plus standard dans les constructions neuves. Elle fait également partie des critères de pondération de la note énergétique du bâtiment, tout comme de l’obtention du label Minergie par exemple.

Dans la catégorie « gouvernance », l’installation de bornes pour véhicules électriques peut être considérée comme une bonne pratique de gestion responsable de l’immobilier. Elle témoigne de l’engagement du propriétaire en faveur de la transition énergétique et de la promotion de modes de transport durables. Comme déjà constaté, cette démarche peut également améliorer l’attractivité du bien immobilier. Ceci, peut définitivement avoir un impact positif sur la performance financière de l’immeuble à long terme.

De toute évidence, de plus en plus d’investisseurs et de gestionnaires de fonds immobiliers prennent en compte les critères ESG dans leurs décisions d’investissement. L’installation de bornes de recharge peut donc être considérée comme un élément important de la performance économique d’un bien. Sans oublier la part de revenus supplémentaires générée par ce nouveau service disponible dans les parkings de vos bâtiments.

Raison 4 : Avantages économiques et revenus additionnels

En permettant à vos locataires de recharger leur véhicule chez eux, vous vous offrez la possibilité de générer de nouveaux revenus. En effet, en facturant une petite redevance pour l’utilisation d’un nouveau service pratique et utile, vous pouvez augmenter vos rendements. Ceci après amortissement bien entendu.

De plus, certaines solutions de gestion des infrastructures de recharge vous permettent d’ouvrir l’usage de vos bornes de recharge à des visiteurs de passage. C’est le cas de notre fonctionnalité Scan’n’charge par exemple. Il en va de même pour des utilisateurs de réseaux publics externes (principe du Roaming). Voilà une source de revenus complémentaires aux utilisations récurrentes de vos locataires.

Ainsi, les places intérieures offriraient plus de confort aux habitants et permettraient d’accélérer l’amortissement de l’installation. Les places extérieures quant à elles, pourraient générer de nouveaux revenus. En particulier celles restées vacantes.

Cela étant, les avantages vont bien au-delà des simples gains financiers immédiats liés aux utilisations. En effet, vous profiteriez également de l’augmentation de la demande pour des logements dotés d’une infrastructure de ce type. Ce qui peut se traduire entre autres par une occupation plus stable de vos biens en location. De plus, un usage récurrent de l’installation par vos locataires permettra d’amortir votre installation plus rapidement.

Par conséquent, l’idéal serait de pouvoir investir dans la totalité de l’infrastructure de départ, pour pouvoir bénéficier des revenus liés aux utilisations dans leur totalité. Et ce de préférence, sans devoir payer un abonnement ou des frais de location pour le matériel. Par ailleurs, si l’utilisation des bornes est partagée et optimisée entre tous vos locataires, c’est encore mieux.

Sans oublier qu’une telle infrastructure joue un rôle a posteriori sur la valorisation de vos biens. Ce qui reste un facteur non négligeable dans le futur pour l’obtention d’un prêt, ou simplement dans le cadre d’une transaction immobilière. En effet, un investisseur potentiel appréciera de ne pas devoir se charger lui-même de ce type de travaux. Bien qu’aujourd’hui, les aides en la matière existent et facilitent grandement cette démarche.

Raison 5 : Mesures de subventions

Il est important de noter que les coûts liés à l’installation peuvent être considérables au départ. Il dépendent notamment du nombre de bornes et de la typologie du parking. Cela dit, votre investissement peut être largement compensé par deux facteurs. Tout d’abord, les gains financiers liés aux usages récurrents des bornes. Et ensuite, par les subventions offertes par les autorités communales et cantonales lors de l’installation.

Généralement les réglementations suisses pour l’installation d’une telle infrastructure sont assez souples, ce qui facilite le processus pour les propriétaires immobiliers. Cela étant, elles diffèrent selon les régions. Il est donc important de se renseigner pour vous assurer que votre installation bénéficie du potentiel de subventions maximal. Cependant, nul ne sait combien de temps elles subsisteront, ni si les montants accordés actuellement pour ce genre de travaux seront maintenus à l’identique.

Toutefois, il ne faut pas non plus se ruer sur les aides et vouloir absolument équiper la totalité des places de tous vos parkings. Le but étant de permettre à vos infrastructures d’être utilisées de façon optimale et rentable. Rien ne sert d’équiper ou pré-équiper des places avec des bornes pour qu’elles restent dormantes.

À titre d’exemple au niveau international, la Norvège est le meilleur élève lorsqu’il s’agit d’électrifier son parc automobile. Actuellement, le 80% des nouvelles immatriculations du pays sont des véhicules électriques. Cependant, ces derniers représentent au total le 20% de la flotte automobile nationale. Il s’agit donc de planifier des installations de bornes régulières et progressives. Vous éviterez ainsi des retours sur investissement tardifs. Voir même la contrainte de devoir remplacer du matériel devenu obsolète avant même d’avoir servi.

De ce fait, nous vous recommandons de contacter des experts en infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Ils vous fourniront des conseils et des informations avisées sur les réglementations, les normes et les subventions les plus récentes. Ces experts peuvent être également d’une grande utilité pour vous conseiller sur les pré-requis, la gestion, la facturation et la maintenance de votre installation.

En conclusion

En conclusion, proposer une infrastructure de recharge pour véhicules électriques au sein d’un parc immobilier, telle que la solution volta par exemple, peut apporter de nombreux avantages, tant pour les locataires que pour les propriétaires.

De l’amélioration du confort des immeubles et de la commodité de vie des résidents, à la création de revenus supplémentaires en passant par le soutien à la transition énergétique, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques peut être un investissement judicieux.

N’oubliez pas de vous renseigner sur les pré-requis techniques, les incitations et les réglementations en vigueur pour maximiser les avantages de votre investissement et sachez vous entourer de professionnels qualifiés afin d’assurer une installation sans faille et une gestion optimale de ce nouveau service proposé à vos locataires.